La formation est une composante essentielle de l’excellence que nous promouvons et du service de qualité auquel vous aspirez. Pour renforcer les compétences de votre personnel et assurer un recyclage permanent, Mon Personnel Parfait a créé en son sein, un département formation : House & Hospitality Academy.

Le dispositif de formation House & Hospitality Academy repose sur notre partenariat avec l’école YARANI, et mixe des séances en présentiel, du e-learning et des formations sur mesure/coaching on the job sur le lieu de travail.

Le parcours pédagogique porte sur les aspects techniques du house management ainsi que le savoir être et les attitudes professionnelles.

 

Objectif
Professionnaliser ses pratiques en matière d’entretien du linge en tenant compte des habitudes de l’employeur.

Points Clés
  • . Optimiser ses gestes pour gagner en rapidité et en efficacité.
  • . Connaître les textiles, les protocoles de lavage et de détachage.
  • . Maîtriser les techniques de repassage et de pliage.
  • . Réaliser des petits travaux de couture (placer un bouton, recoudre un ourlet…).

Durée : 24 heures / 3 Jours

Objectif
Organiser et réaliser l’entretien du domicile en utilisant les techniques et produits adaptés.

Points Clés

  • . Connaître les différents protocoles d’entretien et leurs spécificités.
  • . Utiliser le matériel adapté au besoin du domicile (entretenir, désinfecter…) et au lieu d’utilisation (sanitaires, cuisine…).
  • . Estimer au plus juste le temps nécessaire à la réalisation des différents travaux de nettoyage.
  • . Favoriser les techniques de nettoyage écologiques.

Durée : 24 heures / 3 Jours

Objectif
Élaborer et préparer les repas en tenant compte des habitudes de l’employeur.

Points Clés

  • . Rechercher et réaliser des menus équilibrés et variés en tenant compte des produits de saison, des goûts et des habitudes.
  • . Organiser le service de table, assurer le service, desservir.
  • . Connaître les principaux régimes alimentaires.
  • . Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Durée : 16 heures / 2 Jours

Objectif
Préparer et rendre attractif un repas en tenant compte des goûts et des particularités alimentaires de chacun.

Points Clés

  • . Etudierles apports et particularités nutritionnelles et gustatives des aliments.
  • . Découvrir les modes de préparation et de cuisson des légumes, viandes, poissons.
  • . Présenter un repas de manière agréable en prenant en compte les particularités alimentaires (mouliné, mixé…).
  • . Elaborer avec l’employeur des menus sur une semaine en effectuant les courses.

Durée : 16 heures / 2 Jours

Objectif
Préparer des repas goûteux et attrayants.

Points Clés

  • . Préparer des repas, sauces, farces, soupes, purées…
  • . Maîtriser l’assaisonnement en utilisant des épices.
  • . Harmoniser les formes et les couleurs pour rendre attractif un plat préparé.
  • . Améliorer des recettes à partir de plats antérieurs.

Durée : 24 heures / 3 Jours

Objectif
Réaliser un repas de fête à l’occasion d’une réception familiale.
Assurer un service de table raffiné.

Points Clés

  • . Organiserles achats et la préparation d’une réception familiale.
  • . Savoir gérer son temps.
  • . Elaborer deux menus types aux côtés d’un grand chef.
  • . Dresser et décorer une table, un buffet ou un apéritif dinatoire.

Durée : 16 heures / 2 Jours

Objectif
Prendre en compte les habitudes alimentaires.
Respecter les règles de conservation des aliments.

Points Clés

  • . Faire les coursesdans le respect des goûts et des habitudes alimentaires de la personne accompagnée.
  • . Connaître les règles d’hygiène alimentaires (chaîne du froid, conservation…).
  • . Respecter les modalités de conditionnement des aliments : étiqueter les produits, indiquer la date..
  • . Préparer un menu journalier, hebdomadaire…

Durée : 16 heures / 2 Jours

Cible
Cuisinier(e), Agent(e) de Ménage, Employé(e) Familial(e) Polyvalent(e), Autres employés de maison.

Objectif
Bien Servir et Faire face au stress, aux conflits et à l’agressivité en adoptant une attitude professionnelle.

Points Clés

  • . Comprendreles bonnes attitudes pour bien service dans un domicile.
  • . Identifier les agents « stressants » afin de favoriser leur contrôle.
  • . Adapter son mode de communication en fonction de la situation rencontrée.
  • . Connaître les manifestations, symptômes et conséquences du stress pour soi et son entourage professionnel.
  • . Réagir de façon appropriée en cas de situations conflictuelles.
  • . Communiquerun dialogue positif en toute circonstance.
  • . Observer et anticiper les éléments déclencheurs d’événements indésirables

Durée : 16 heures / 2 Jours

Objectif
Le domicile est une véritable « PME hôtelière », avec du personnel à gérer, des prestations à offrir (repas, chambre, espaces de vie, etc.) pour satisfaire les membres de la famille (clients).
La formation House Management vous donne les outils pour gérer efficacement votre domicile, sans être stressé.

Points Clés

  • . Connaître la réglementation en vigueur relative au personnel domestique
  • . Identifier et Organiserles différentes activités qui assure le bon fonctionnement du domicile.
  • . Recruter et Gérer son personnel en respectant le droit du travail et la législation fiscale et sociale.
  • . Définir les règles de travail et les objectifs du personnel
  • . Connaître son mode de communication en fonction de la situation rencontrée et instaurer un dialogue positif en toute circonstance.

Durée : 4 heures / 1 Jours

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  • (+225) 03 90 57 57

  • (+225) 87 48 96 51

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