Dans les ménages avec plusieurs employés domestiques, un majordome ou une gouvernante est bien souvent utile. Il est une courroie de transmission entre le personnel de maison et les maîtres des lieux. En tant que tel, le majordome ou la gouvernante a une posture de chef de service.
Il assure le suivi, l’exécution et la bonne marche du service domestique. À côté de cela, c’est un métier qui requiert plusieurs connaissances et compétences. Le majordome n’est pas juste un employé dans les ménages. Il peut aussi bien exercer dans les établissements hôteliers de luxe.
Cependant, nous nous intéresserons à ses attributions dans les résidences privées (les ménages). Qu’est-ce qu’il fait ? Comment ? Avec quelles compétences ?
L’exercice du métier de majordome
Dans l’exercice de son métier, le majordome a pour attributions de contrôler : le service, l’exécution des tâches par l’ensemble des employés, l’harmonie et la propreté de la résidence, la bonne cohabitation entre les employés et avec les patrons, ainsi que la qualité de chaque prestation.
Dans certains cas, il est même chargé du recrutement des employés domestiques. En tant que professionnel, il a l’expérience et le flaire indispensable pour repérer l’employé idéal.
Les compétences requises
Comme tout métier, celui de majordome s’apprend et requiert des compétences pratiques. À la différence cependant, le majordome se doit d’être polyvalent pour maîtriser ou connaître à une certaine proportion, les métiers des domestiques sous sa tutelle. Ce qui veut dire, savoir-faire le ménage, la cuisine, suivre un peu les enfants, etc.
C’est une qualité indispensable à la bonne exécution de ses attributions. En plus, pour pouvoir contrôler, il faut savoir au moins ce qui est admissible. Mieux il faut savoir faire pour l’exiger des autres.
Le rapport du majordome aux maîtres des lieux
Dans les ménages qui en ont les moyens, le majordome est le canal de communication des propriétaires au reste des employés. Dans l’ordre des choses, il prend les exigences des patrons et les soumet aux autres employés pour exécution. De même, il traduit leurs besoins aux maîtres des lieux.
La gestion des provisions et de la logistique ménagère est également de son ressort. Le majordome a pour mission de faire l’inventaire des provisions et du matériel utile au travail des domestiques. Dans certains ménages, il gère le budget des provisions alimentaires et matérielles. Dans les ménages avec plusieurs employés de maison, la présence d’un majordome est gage d’organisation et d’efficacité. Même si embaucher un majordome n’est pas dans les possibilités financières de tous.